Un article paru dans la Traverse Métrique n°63 de juin 2014
Dans un premier temps, l’annonce de BEMO de produire des voitures du Glacier Express à l’écartement HO ressemblait à un poisson d’avril, puis à une concession malheureuse au marché. En fait, pour s’approcher de la réalité BEMO s’est tout simplement trompé de compagnie! depuis mai 2011, la voiture panoramique BDs 220 du GoldenPass est équipée de bogies à écartement variable et roule parfois sur la ligne menant à Interlaken tractée par une locomotive du BLS.
Un peu d’histoire:
Dans un premier temps, il avait été imaginé de poser un troisième rail sur le tronçon Zweisimmen-Interlaken pour permettre une liaison directe Montreux-Lucerne sans transbordement. Une opération que M. Styger, directeur du MOB qualifiait de simple dans l’ouvrage consacré au MOB par MM. Rochaix et al. en 1994. Si simple, que les Ge 4/4 8000 livrées en 1995 avaient des emplacements prévus pour un troisième pantographe et les composants pour la transformation du courant alternatif 15 kV 16 2/3 Hz.
Le projet a été finalement devisé à environ 250 millions de francs, ce qui l’a condamné.
Alors, quand la voie ne peut s’adapter au matériel roulant, il faut adapter le matériel roulant à la voie! Le groupe GoldenPass a développé le principe du bogie à écartement variable présenté le 3 octobre 2008 aux médias à l’occasion de la 19ème assemblée de la Communauté Intercantonale d’Intérêts du GoldenPass (TM n° 29).
Le 15 mai 2010, le projet entre dans une phase très concrète, la voiture BDs 220 passe pour la première fois le dispositif de changement d’écartement installé provisoirement en gare de Montreux. L’agent M y était par le plus grand des hasards. La courte vidéo de cette avant-première est disponible sur YouTube (www.youtube.com/user/AgentMob1)
Le déroulement de l’opération qui ne dure que quelques secondes est le suivant:
– La composition complète traverse le dispositif sans effet pour le matériel moteur existant. Il est remplacé au changement d’écartement.
– Les bras articulés des bogies à écartement variable préalablement déverrouillés par le mécanicien s’appuient sur les glissières de l’installation pour délester les deux demi-châssis du poids de la voiture. Au milieu, deux dispositifs actifs prennent en charge des tourillons montés sous les demi-châssis pour guider le mouvement transversal. Puis les demi-châssis sont remis sous charge.
– Lors de l’écartement, la hauteur de caisse est adaptée à la hauteur de quai plus élevée de 20 centimètres dans le secteur à écartement normal… tout en douceur, sans perturber le service aux voyageurs. (TM n°39)
Et maintenant:
Le groupe Goldenpass a entamé une série de transformations des voitures panoramiques de la première génération. La voiture Bs 221 est la première à voir reçu les bons soins de l’entreprise Raility à Bienne, mais elle n’est malheureusement pas équipée de bogies à écartement variable. Renseignements pris, le projet bute sur des difficultés politiques. Des décisions devraient tomber en principe dans le courant de ce mois de juin.
Espérons que nous verrons prochainement des voitures issues de l’écartement métrique sur les voies normales (panoramiques ou Classic)… et que BEMO choisisse le réalisme en privilégiant les voitures du GoldenPass pour un passage en HO.