Le projet Transgoldenpass

Un article paru dans la Traverse Métrique n° 39 de juin 2010

Faute de trouver une solution raisonnable pour la pose d’un troisième rail entre Zweisimmen et Interlaken, le groupe Goldenpass a imaginé un bogie à écartement variable dont le prototype a été présenté à la presse et aux autorités le 18 mai dernier.

Le projet initial présenté en 2008 (voir la TM n° 29) est entré dans une phase concrète avec l’équipement de la voiture panoramique BDs 220 de deux prototypes de bogies à écartement variable développés en collaboration avec le bureau d’ingénieurs PROSE. A cette occasion, cette voiture a reçu une livrée transgoldenpass où se côtoient les logos du bls et goldenpass. Les nouvelles voitures panoramiques à plancher abaissé arborent aussi une livrée proche avec les deux logos, mais ne sont pas équipées de ces bogies.

Le dispositif de changement d’écartement est provisoirement installé en gare de Montreux pour les tests. Le déroulement de l’opération qui ne dure que quelques secondes est le suivant:

-La composition complète traverse le dispositif sans effet pour le matériel moteur existant. La vitesse était de 5 km/h lors des essais du 15 mai dernier.

-Les bras articulés des bogies à écartement variable préalablement déverrouillés par le mécanicien s’appuient sur les glissières de l’installation pour délester les deux demi-châssis du poids de la voiture. Au milieu, deux dispositifs actifs prennent en charge des tourillons montés sous les demi-châssis pour guider le mouvement transversal. Puis les demi-châssis sont remis sous charge.

-Lors de l’écartement, la hauteur de caisse est adaptée à la hauteur de quai plus élevée  de 20 centimètres dans le secteur à écartement normal… tout en douceur, sans perturber le service aux voyageurs.

En 2010 et 2011, les tests du prototype de bogie vont se poursuivre sur la voie métrique et sur voie normale entre Zweisimmen et Interlaken  pour affiner un appel d’offres pour les bogies de série en 2012. Les premiers essais sur voie normale ont été effectués avec succès la première quinzaine de juin. En parallèle, les transformations dans le secteur bls de la gare de Zweisimmen devront être mises à l’enquête et réalisées.

Le premier train direct entre Montreux et Interlaken est planifié pour 2014 pour un service régulier en 2015.

Notons encore que le projet d’horaire et l’augmentation attendue du nombre de voyageurs impliquent l’acquisition de nouveau matériel roulant et la mise en service d’une deuxième composition GoldenPass Classic en particulier. Les compositions panoramiques passeront de 6 à 9 voitures, ce que permet l’adaptation des infrastructures de ces dernières années (gare des Avants) ou en cours. Pour permettre cette augmentation du nombre de voitures en pousse, le système d’attelage actuel avec tampon central pourrait être remplacé par des attelages automatiques.

Détail du bogie à écartement variable en position métrique et verrouillé, le bras articulé étant replié (Photo agent M, Montreux, le 15.05.10)

Installation de changement d’écartement avec ses glissières en dos d’âne et les dispositifs actifs au milieu (Photo agent M, Montreux, le 15.05.10)

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