Un article paru dans la Traverse Métrique n° 81 de juin 2017
Le 17 avril dernier, des passionnés du MOB et le Chemin de fer-musée Blonay-Chamby ont organisé le rassemblement des quatre automotrices ABDe 8/8 4001-40004 sur la Riviera pour une trentaine de participants, un nombre limité pour des questions de sécurité en pleine voie.
Pour mémoire, ces automotrices quasi cinquantenaires ne répondent plus aux exigences actuelles d’accessibilité, de confort et d’exploitation (puissance insuffisante pour les trains lourds). Elles sont remplacées par les automotrices modernes de la série 9000 (voir Tm 74). Elles continuent, tant que leur état le permet, à assurer quelques rotations, dont les premiers trains du matin en particulier.
Après quelques mots de bienvenue de MM. Georges Oberson, Directeur général du groupe MOB-MVR, et Jérôme Constantin, Président du Chemin de fer-musée du Blonay-Chamby, M. Charles-Henri Rutz, grand organisateur de cette journée, présente aux participants le programme détaillé ainsi que quelques règles de sécurité et de ponctualité, l’horaire étant pratiquement « millimétré » pour ne pas perturber le trafic.
Les vedettes du jour sont dans un premier temps présentées dans le secteur public de la gare de Montreux, puis déplacées pour préparer une première mise en situation sur le pont enjambant l’A9 entre Châtelard et Planchamp. Une gageure, compte tenu de la fréquence du trafic dans ce secteur.

L’opération est répétée à Cornaux sur la ligne du Blonay-Chamby.

C’est le dépôt-musée de Chaulin, en mode travaux, qui reçoit ensuite les participants avec un alignement de véhicules ex-MOB composé du Tm 2/2 1, de l’automotrice BCFe 4/4 11 et de la locomotive FZe 6/6 2002 auquel s’est joint la 4001 pour les photos. C’est là qu’est également partagé le repas.

L’après-midi est consacrée à un défilé entre Sendy-Sollard et Chamby et à un dernier alignement devant le dépôt de Montreux.

Un grand merci au personnel qui a donné de son temps pour conduire et encadrer les participants à cette journée et un merci particulier au personnel d’exploitation qui a œuvré dans l’ombre pour insérer les mises en situation dans le trafic sans le perturber.
Il s’agissait vraisemblablement du dernier rassemblement de ces automotrices sur terre romande. Si leur état technique le permet, elles seront encore fêtées lors des journées vapeur à La Lenk les 2 et 3 septembre.
Journée supplémentaire
Entre le délai de rédaction et d’impression du numéro, une deuxième journée consacrée aux 4000 s’est déroulée le 26 mai.
En effet, au vu du succès de la présentation du 17 avril et afin de tenter de satisfaire les personnes n’ayant pas trouvé de place à bord à cette édition, le MOB a décidé de proposer une nouvelle journée 4000 organisée à cheval sur la frontière linguistique puisque les diverses présentations des automotrices ont eu lieu entre La Tine et Schönried.
BONUS
La journée du 17 avril et ses coulisses
Les journées Vapeur à la Lenk
2017, une année bien remplie avec les présentations des automotrices en ligne et les premiers roulements du modèle réduit Modelbex