Un article publié dans la Traverse Métrique en automne 2006
A l’occasion de son centenaire, le Martigny-Châtelerd a ouvert les portes de son atelier et dépôt de Vernayaz aux amateurs de compositions d’hier et d’aujourd’hui les 18,19 et 20 août derniers.
C’était l’occasion aussi d’emprunter gratuitement entre Martigny et Vernayaz une composition historique entretenue par l’association « TNT » « (Train Nostalgique de la Vallée du Trient »).

La ligne a été inaugurée le 18 août 1906. Elle parcourt 18 km jusqu’à la frontière dont 2.5 km avec crémaillère Strub. Les rampes maximales sont de 200 o/oo dans le secteur avec crémaillère et de 70 o/oo sur le reste du parcours. La ligne se prolonge en France jusqu’à Chamonix puis St-Gervais sous l’égide du PLM (Paris-Lyon-Marseille) à la création de la ligne puis la SNCF.
Deux originalités ont marqué le Martigny-Châtelard:
- Le matériel roulant est essentiellement constitué de rames réversibles (automotrice+ voiture-pilote). Il s’agissait, semble-t-il, à l’époque d’une première mondiale pour un chemin de fer partiellement à crémaillère. L’engin moteur est toujours placé en aval pour pousser ou retenir les voitures.
- La ligne est équipée d’un double système d’alimentation électrique (caténaire et troisième rail). A l’origine, seul le secteur urbain de Martigny à Vernayaz était équipé de caténaire. Pour le reste du parcours, un troisième rail est posé à 1.05 m à gauche ou à droite de l’axe de la voie. Le courant est capté par des frotteurs placés sur les bogies des engins moteur.
Ce système s’est imposé pour des questions de compatibilité avec le secteur français de la ligne. il offrait aussi quelques avantages économiques (gabarit plus petit dans les tunnels et galeries, faible prise en cas d’avalanches). Sous la pression de l’Office Fédéral des Transports, devenue plus exigeante en matière de sécurité des installations électriques, plusieurs secteurs ont été par la suite équipés de caténaire. A ce jour, les tronçons de Vernayaz-Salvan et Le Trétien- Châtelard-village sont encore alimentés par le troisième rail mais ils devraient disparaître, non sans difficultés, d’ici 2012 selon les exigences de l’OFT.

Au niveau de la concession déjà, des contraintes de compatibilité avec le chemin de fer du Fayet à Chamonix on été imposées. Mais il faudra attendre 1997 pour voyager de Martigny à St Gervais sans transbordement grâce à la mise en service des rames Z800 ou BDeh 4/8 821/822 823/824, suivant que l’on utilise la désignation française ou suisse de ce matériel. Ces rames ont été commandées en commun par la SNCF et le MC au consortium Suisse Vevey-Technologies, AD Tranz et SLM.
Nous étions aussi invités à visiter le chalet valaisan au desus de la gare où se trouve le musée du Martigny-Châtelard et une maquette à l’échelle N en cours de construction évoquant différents sites de Suisse .
La fête du centenaire se poursuit avec la participation à la Foire du Valais en tant qu’hôte d’honneur du 29 septembre au 8 octobre prochain.