Un article paru dans la Traverse Métrique n° 58 d’août 2013
Depuis 1986, des voitures-pilotes offrent aux voyageurs la vue frontale vers l’avant, à la place du mécanicien relégué sous la toiture. Une magnifique occasion saisie par de nombreux chasseurs d’images de disposer de la vision du mécanicien.
Début 2013, le groupe goldenpass propose un voyage aux côtés du mécanicien dans une loco du MOB. Voilà de quoi réaliser un rêve d’enfant… que l’agent M a concrétisé grâce à un cadeau de ses parents.
14h15, Zweisimmen, l’Agent M a rendez-vous au bout du quai 8 au pied de la Ge 4/4 8004 . Quelle chance, la plus récente et pour l’anecdote, cette locomotive fait la couverture de la page Facebook de l’Agent M . C’est le troisième homme du périple qui m’accueille.
Le troisième homme? Oui, pour des questions de sécurité et laisser le mécanicien se concentrer sur la conduite, c’est à un accompagnateur que revient la mission de donner toutes les explications au fil des voies:
– tâches du mécanicien et du chef de train à la prise du convoi
– connaissances des signaux, supervision depuis Montreux et Zweisimmen
– alimentation électrique (fournisseurs d’énergie, sous-stations, caténaire)
– vestiges des modifications de la ligne
– réalisations d’amélioration de la voie, des ponts…
– projets de rénovations de l’infrastructure, d’adaptation à des compositions plus longues et plus lourdes
– anecdotes d’exploitation
…Et c’est bien là tout l’intérêt de la prestation. Les romands sont particulièrement choyés avec la participation de Monsieur Perritaz dont l’expérience sur la ligne est une mine d’explications claires et de belles anecdotes.

Informations pratiques:
Le voyage est possible à partir de Montreux, départs à 11:44 et 14:44 ou de Zweisimmen 10:25 ou 14:25. Elle doit être planifiée une quinzaine de jours à l’avance (formulaire en ligne sur le site goldenpass).
La prestation comprend aussi une carte libre-parcours journalière en 1ère classe sur la ligne Montreux-Lenk, une documentation technique « maison » sur l’histoire du chemin de fer MOB et un diplôme.
Le prix 600.- (550.- avec abonnement 1/2 tarif). Cela peut paraître beaucoup, mais l’accompagnement « exclusif » a un coût, sans compter que le nombre de privilégiés actuels ne permet guère d’en grouper deux sur la même journée. A mi-juin, l’Agent M était le quatrième romand à voyager de la sorte.