Un article publié dans la Traverse Métrique n° 39 de juin 2010
Le 11 juin dernier, la nouvelle rame GoldenPass panoramique a été inaugurée au Swiss Vapeur Parc dans le cadre du 29ème Festival International de la Vapeur en présence de Madame S. Tauss vice-présidente de la Commune de Port-Valais et de Monsieur H.-J. Spirgi, responsable marketing et membre de la direction du groupe GoldenPass.



Mise en service en 1993 au parc, la rame panoramique du MOB a été entièrement rénovée cet hiver. A cette occasion, une voiture-pilote a été aménagée et la composition est conduite depuis ce nouveau poste alors que la locomotive se trouve en queue de composition. Si cette configuration est régulièrement rencontrée dans la réalité, il s’agit d’une réalisation sans précédent à cette échelle. En effet, les informations de conduite et de contrôle en retour doivent être transmises au travers de toute la composition.
Techniquement, deux automates programmables ont été installés dans la locomotive et la voiture-pilote. Ils sont reliés par un bus Ethernet pour la transmission des données. Les câbles de liaison transmettent aussi des tensions de 12 et 24V, les commandes d’arrêt d’urgence, d’ouverture des toits des wagons, d’éclairage et de la musique.
Si extérieurement, la locomotive a été équipée d’une toiture entièrement fermée et d’un tampon central, c’est à l’intérieur que se situe le plus important de la révision. Le système de traction hydraulique a été remplacé par deux moteurs électriques reliés à une génératrice. Le moteur à essence de charge de la génératrice fonctionne à régime continu et permet une économie de 60 % de combustible.
Les responsables du parc se sont entourés d’entreprises de la région pour réaliser cette nouvelle rame et se doter ainsi d’un outil important pour l’exploitation du parc avec la seule composition entièrement fermée où le pilote est aussi à l’abri des intempéries.
Le swiss vapeur parc en 2010 c’est aussi:
- Un nouveau record pour le festival international de la vapeur avec l’inscription de 142 locomotives en plus des locomotives du parc.
- Le nouveau dépôt de la Prairie. Cet équipement permettait déjà de remiser 3 compositions. La nouvelle construction du niveau supérieur est divisée en espaces techniques (nouveau poste d’aiguillages) et de rangements.
- Une galerie couverte pare-avalanches sur le secteur à crémaillère.
- La création de la fondation du modélisme à vapeur vive avec pour objectifs de préserver le patrimoine du club et de le partager avec le public. En effet, avec 25 ans ans d’activités, de nombreux modèles construits par les membres et qui ne servent pas à l’exploitation du parc son stockés tant bien que mal. Ils risquent fort de disparaître quand ils ne seront considérés que comme « encombrants ». L’idée est de construire, côté gare CFF, un dépôt-musée pour collecter et présenter ces modèles.


Et dans la réalité:
Dans la plupart des cas, deux câbles électriques parcourent les compositions du MOB. Le premier, appelé ligne de train, sert à la transmission d’énergie pour le chauffage et la climatisation notamment. Ces prises sont reconnaissables aux mises en garde de danger électrique, car ils ne doivent pas être manipulés sous tension. Le deuxième câble, appelé LBT ou UIC sert à la transmission de commandes et de données. UIC est l’abréviation de l’Union Internationale des Chemins de fer, organisme qui a normalisé le câble de commande avec 18 pôles (fils) pour les véhicules les plus récents. Ce câble permet, entre autres, la commande de l’éclairage et de la fermeture des portes. L’extension à 18 pôles permet de créer l’équivalent d’un réseau de communication au niveau du train et de multiplier les données et commandes (contrôle des portes par côté par exemple). Pour les véhicules du MOB, deux fils sont attribués à la télécommande ou la traction multiple. Le câble de ligne de train est situé du côté Zweisimmen des véhicules tandis que le câble LBT se trouve du côté Montreux.
Si le connecteur et le câble sont normalisés pour une grande partie des véhicules, la méthode de transmission des commandes de traction multiple ou de télécommande peut différer:
- Les rames 5000 sont commandées en traction multiple par le câble UIC avec une transmission numérique des données au standard Power-CAN-bus.
- Dans les compositions à longueurs variables que sont les compositions panoramiques tractées par les GDe 4/4 6000 ou les Ge 4/4 8000, les signaux sont transmis sous forme analogique (variation de fréquence) par l’intermédiaire de modems installés dans les engins moteurs et les voitures-pilote. (pour mémoire: état 2010 à la rédaction de l’article)
L’agent M tient tout particulièrement à remercier MM. Coutaz, Oggier et Marclay** pour leur invitation à cette journée d’inauguration et pour leur disponibilité.
** M Marcley deviendra directeur de MOB-GoldenPass en juin 2025!