Les GTW ABeh 2/6 MVR-GoldenPass

Un article paru dans la Traverse Métrique n°72 de décembre 2015

C’est le 21 octobre dernier que MVR (Montreux-Vevey-Riviera) a convoyé la première automotrice GTW ABeh 2/6 de la série 7500 fabriquée par Stadler. C’est sans l’assistance de la GDe 4/4 6006 initialement prévue qu’elle a rejoint Chernex après avoir voyagé par le rail jusqu’à Bulle où elle avait été déchargée.

Arrivée à Chernex de la première GTW ABeh 2/6 de la série 7500

Calendrier

La procédure d’homologation a été entamée dès le lendemain et devrait se poursuivre jusqu’au printemps prochain avec une pause le 11 décembre pour le baptême de la 7501 à St-Légier, dont elle portera les armoiries. A noter que cette procédure d’homologation sert également de base pour les automotrices de la même gamme des TPC.

Deux autres automotrices seront livrées avant Noël, puis la 7504 en janvier 2016. Les livraisons suivantes seront alternées avec les 9000 du MOB.

C’est à partir de ce printemps que ces automotrices pourront rouler en service commercial dans le secteur à adhérence. Il faudra attendre début juin et la réfection du pont de Tusinge pour parcourir la ligne sans transbordement jusqu’aux Pléiades.

De 4 à 8 

Le projet présenté par l’Etat de Vaud pour le renouvellement du matériel roulant et l’adaptation à la LHand (TM n°58) prévoyait l’acquisition de 4 automotrices pour la ligne Vevey-Les Pléiades en remplacement de la série 70. Ce sont finalement 8 automotrices qui ont été commandées.

En effet, les automotrices de la série 7000 abordent leur mi-vie et nécessitent une révision importante (chaîne de traction, refit intérieur, installation de la climatisation, installation d’un compartiment 1e classe, peinture extérieure, attelage automatique, système info voyageurs…). D’autre part, ASM (Aare Seeland mobil) dispose de 9 automotrices de même type, avec la même échéance, et la nécessité de  renforcer leur effectif. La compagnie MIB (Meiringen-Innertkirchen Bahn) est intégrée à la réflexion car il lui manque un véhicule à plancher bas pour répondre aux exigences d’accessibilité.

Un groupe de travail constitué de MVR, ASM, Cantons de Berne et Vaud, Office Fédéral des Transports est arrivé rapidement à la conclusion qu’il était plus rationnel que MVR remplace et vende ses 7000 à ASM (3) et MIB (1) plutôt que d’entreprendre séparément une campagne de révision lourde. Les 4 automotrices vendues seront révisées par ASM avec leur parc.

Cette solution est d’autant plus intéressante qu’elle permet d’uniformiser le parc du matériel roulant Goldenpass. La technologie est similaire aux locomotives 9000. Il s’agit également du même fournisseur que les futures locomotives bi-modes infra (on y reviendra dans un autre numéro) et locomotives 11-12 du Montreux-Glion-Naye (voir TM 61). Cette solution facilite l’entretien, la gestion des pièces de rechange et le rafraîchissement du matériel, sans compter les synergies avec les TPC.

Deux automotrices continueront à être louées au MOB pour le trafic régional Montreux-Les Avants.

Deux générations

Et la série 70

Les automotrices Beh 2/4 71 (+Bt 224) et Beh 2/4 72 rénovées respectivement en 2000 et 2002 aux ateliers de Chernex serviront encore quelques temps de renfort et de train des écoliers. Les BDeh 2/4 73 à 75 ainsi que les voitures-pilotes Bt 221 et 222 seront ferraillées d’ici fin 2016.

Avec l’acquisition des automotrices 7500, 9000 et locomotives bi modes, Goldenpass disposera ainsi d’ici le printemps 2017 d’une flotte de matériel roulant modernisée satisfaisant aux exigences les plus élevées de sécurité, accessibilité et confort.

Réception de l’automotrice ABeh 2/6 7501

Anecdote:

L’article consacré à cette automotrice a été publié avant son inauguration. L’occasion de présenter la Traverse Métrique avec un tiré à part, une partie du texte inspirant même un des discours prononcé à cette occasion!

Le tiré à part de cet article
Inauguration de l’automotrice ABeh 2/6 7501