Un article publié dans la Traverse Métrique n° 61 de février 2014
Fin 2013, deux nouvelles locomotives Hem 2/2 11 et 12 ainsi que et la fraiseuse Xrote 4 font leur apparition sur la ligne Montreux – Les Rochers de Naye. En voici les principales caractéristiques:
Locomotives Hem 2/2 11 et 12:
Ces véhicules sont destinés principalement au service de la voie et au déneigement.
Fabricant: Stadler
Puissance: 600 kW
Puissance diesel auxiliaire: 150 kW (pour pallier à une caténaire gelée)
Vitesse max: 25 km/h, 15 km/h dans les rampes les plus fortes.
Poids total: 18 t.
Charge Max: 18 t.
Ces locomotives sont équipées pour être télécommandées depuis la fraiseuse, en double-traction ou par radio.
Côté amont, différents systèmes d’attelage permettent la prise en charge de la voiture d’été (B-C n°16), de wagons marchandises (tampon) et de l’ancienne fraiseuse Xrote 3 (console).
À titre de comparaison, la puissance des vénérables HGe 2/2 est de 170 kW.
Fraiseuse Xrote 4:
Le dispositif de déneigement, fabriqué par Zaugg AG à Eggiwil, est composé de deux fraises de 1.14 m. de diamètre équipés de deux moteurs électriques de 200 kW. Suivant leur écartement, elles permettent de dégager une largeur de 2.7 m. à 3.5 m. sur une hauteur pouvant aller jusqu’à 2 m. La neige est propulsée jusqu’à 35 m.
Le dispositif de déneigement pèse 3.8 t. pour un poids total du véhicule de 16 t.
Grâce aux nouvelles locomotives la puissance de pousse a plus que triplé, mais la Montagne conserve la dernier mot. La ligne ne peut pas toujours être ouverte dans sa partie supérieure.
Mercis à MM. Clivaz et Forclaz du groupe Goldenpass pour la mise à disposition des données
Images David Ansermin
Une réflexion sur « Les dernières acquisitions du Montreux-Glion-Naye »
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