Le retour de la Belle-Epoque sur la ligne des Rochers-de-Naye

Un article publié dans la Traverse Métrique n°82 de août 2017

MVR ( Transport Montreux – Vevey – Riviera SA) du groupe MOB a remis en service une composition Belle-Epoque qui roule tous les jours du 3 juillet au 3 septembre puis les week-ends jusqu’au 1er octobre sans supplément de prix. Départs de Montreux à 10h15 et 14h15.

Composition Belle-Epoque à Glion, juillet 2017 (photo Agent M)

Le matériel roulant

Les voitures Belle-Epoque ont été révisées entre 1991 et 1993, à l’époque du centenaire de la ligne Glion-Naye et de la réintroduction de la traction vapeur (voir la Tm 29, octobre 2008).

– Voiture rouge fermée BC2 de 56 places construite en 1909 par  Bautzen Sächsische Maschinenfabrik, vorm. Busch & Co, Bautzen (DE) pour le Montreux-Glion

– Voiture bleue ouverte BC16 de 56 places construite en 1904 par SIG à Neuhausen pour la ligne Glion-Naye. Cette voiture fait partie du convoi par beau temps.

– Voiture rouge fermée B2 de 48 places mise en service en 1892 à l’ouverture de la ligne Glion-Naye et construite également par SIG

Une quatrième voiture est en cours de rénovation. La voiture ouverte B5 de 56 places construite par SIG en 1909 pour le Montreux-Glion. Ainsi, à terme, ce sont deux convois qui pourront circuler.

Concession aux impératifs de sécurité (freinage) et d’exploitation (puissance), comme sur la ligne du MOB,  c’est une locomotive moderne qui prend en charge la composition: Les locomotives Hem 2/2 11 et 12 (voir la Tm 61, février 2014) dont la puissance est plus du triple de celle de la vénérable HGe 2/2 2. Le graphisme du marquage leur confère une touche rétro!

Pour l’ascension, le mécanicien prend place dans la voiture de tête avec une télécommande par radio de la locomotive. Un deuxième tableau sur la voiture lui permet de commander éclairage, chauffage et autres fonctions du convoi ainsi que le freinage d’urgence.

Sur les traces de Sissi

En marge de la réintroduction des voitures Belle-Epoque, le Groupe MOB en collaboration avec Madame Fesselet-Comina de Sissi Swiss Tours organise des journées sur les traces de Sissi l’impératrice les 26 août, 2, 9 et 10 septembre. Rendez-vous au Jardin des Roses à Territet pour rejoindre par étapes guidées les Rochers-de-Naye. La première étape emprunte le funiculaire Territet-Glion et rappelle ainsi les débuts de l’exploitation du chemin de fer à destination des Rochers-de-Naye quand la liaison Montreux-Glion n’était pas réalisée.

C’est la Fête

Les 125 ans de la ligne Glion – Les Rochers-de-Naye seront fêtés les 16 et 17 septembre prochain. Au programme tel qu’il est connu à ce jour, des animations à Glion et Naye ainsi que des défilés du matériel roulant entre le dépôt et la gare de Glion le samedi à 10h15, 14h15 et 16h15 puis le dimanche à 10h15 et 15h15.