Les ateliers du MOB ont 100 ans

Un article paru dans dans la Traverse Métrique n°24 de décembre 2007

C’est en novembre 1907 qu’ont été inaugurés les Ateliers du MOB à Chernex. De tous temps les artisans de ces ateliers se sont appliqués à transformer et adapter le matériel roulant à de nouvelles situations. Les réalisations les plus récentes ont déjà été évoquées dans les numéros précédents de la TM. Transformation des rames 5000 et création de la composition Goldenpass Classic à partir de voitures conventionnelles. Pour tirer un coup de chapeau à cette institution centenaire, deux types de réalisations très différentes sont présentées dans ce numéro.

Le matériel roulant des CEV est entretenu par les ateliers du MOB à Chernex. C’est ainsi qu’en 1999 l’automotrice Beh 2/4 71 et la voiture pilote Bt 224 (détruite par un incendie) ont été respectivement transformée et reconstruite en partenariat avec l’entreprise Ramseyer de Bienne pour constituer le “Train des Etoiles”, cette rame est indivisible car un des postes de pilotage de l’automotrice a été retiré. En 2001, l’automotrice Beh 2/4 72 est à son tour transformée et baptisée ”Astro Pléaides”. Ces deux compositions assurent le trafic essentiellement touristique entre Blonay et les Pléiades.

La deuxième réalisation est nettement moins spectaculaire visuellement. Elle se cache sous les capots de la locomotive diesel-électrique Gm 4/4 2004 “Albeuve” en cours de rénovation.

Etrangement, l’état général des véhicules a dicté la prise en charge du plus récent pour cette opération. Mentionnons que la 2004 est restée longuement à l’abandon dans la masse en faillite de l’entreprise Moyse avant d’être achevée par la firme CFD.

A l’usage, il s’est avéré que le moteur diesel de 515 kW n’était exploité que 15 à 20% du temps en pleine charge. Les convois de service roulent souvent à petite vitesse avec de fréquents arrêts. Il a été décidé d’équiper la 2004 de deux moteurs diesel SCANIA de 312 kW et de deux alternateurs pour produire l’électricité des moteurs de traction. Les moteurs sont utilisés en alternance en fonction des heures de marche ou si nécessaire en parallèle. Tous les travaux électriques et pneumatiques sont réalisés à Chernex. Certains qualifient cette machine de prototype tant les modifications internes sont importantes.

Mea Culpa:
En février dernier, l’agent M s’imaginait que quelques modifications simples et un coup de peinture allait permettre à BEMO de proposer des voitures panoramiques de la première génération aux couleurs actuelles. Là encore, les artisans des ateliers de Chernex ont frappé fort: En plus de nouveaux vitrages, de quelques modifications esthétiques de carrosserie et prises d’air, pour ne traiter que les aspects visuels, les voitures ont été allongées de près d’un mètre vingt lors de leur révision! Ce ne sera donc pas si simple de les obtenir en modèle réduit.

Une automotrice de la série 70 dans sa forme d’origine sur trucks transporteurs pour une révision (Chernex, mars 2007)
Les Beh 2/4 71 “Train des Etoiles” et 72 “AstroPléiades” à Blonay (août 2007)
Vue sur un moteur de la Gm 4/4 2004 aux Ateliers de Chernex (octobre 2007)