Transformation des voitures-pilotes panoramiques

Un article publié dans la Traverse Métrique n° 99 de juin 2020

Devant le succès des voitures panoramiques, une troisième composition est mise en service en 1986: le Superpanoramic Express. Elle est encadrée par deux voitures-pilotes (Ast 116 et 117) offrant aux voyageurs une vue frontale vers l’avant, à la place du mécanicien relégué sous la toiture. C’est aussi l’introduction de la conduite à distance puisque les automotrices sont au centre de la composition.

Retour à l’exploitation

Le concept évolue encore en 1993 avec le Crystal Panoramic Express et ses voitures Ast 151 et 152 au design Pininfarina tout en rondeurs.

Dans la foulée les voitures-pilotes du Superpanoramic Express sont modifiés, notamment au niveau de la cabine en toiture et adaptées au système de télécommande du Crystal.

Avec la généralisation des attelages automatiques, ces voitures-pilotes bénéficient d’une nouvelle cure de jouvence:

En juillet 2016, la voiture Ast 152 est temporairement équipée d’un attelage automatique pour des tests avec quelques voitures et une demi-automotrice 9000. Ce n’est qu’en mai 2020 que les premières voitures pilotes transformées entrent en exploitation (Ast 117 et Ast 151). En plus d’une nouvelle livrée et les attelages automatiques pour ce qui est visible, ces voitures sont pourvues aux ateliers de Chernex d’une nouvelle électronique de commande compatible avec le matériel roulant récent ainsi que du système de sécurité et de contrôle ZSI 127. De plus, la voiture Ast 151 est équipée d’écrans pour l’information aux usagers (c’était déjà le cas en 2013 pour l’Ast 117) et de nouveaux WC.

A la suite de leur mise en service, ce sont les voitures Ast 116 et 152 qui sont entrées à l’atelier fin mai.

La transformation de ces voitures-pilotes offre une intéressante modularité pour l’exploitation. Elles peuvent être engagées avec les locomotives Ge 4/4 8000 pour éviter les manoeuvres aux terminus, accompagner en renfort des compositions  propulsées par des automotrices 9000, voire remplacer une « demi-automotrice » de ce type dans des compositions courtes en limitant ainsi le poids de tels convois.

Voiture-pilote Ast 116 new look
Voiture-pilote Ast 151 new-look

Les voitures-pilotes panoramiques en HOm

Les voitures-pilotes Ast (Arst initialement) 151 et 152 ont été proposées par BEMO dans des coffrets du Crystal Panoramic Express puis des coffrets en version « Fantaisie » aux couleurs du RhB Bernina Panoramic Express. Ces voitures sont ensuite disponibles individuellement en livrée GoldenPass et finalement en 2019 adaptées à l’écartement HO.

C’est bien plus tard  que les voitures Ast 116 et 117 sont proposées aux couleurs du Superpanoramic Express, puis dans la version modifiée en livrée GoldenPass.

version SuperPanoramic
Version GoldenPass (photo Anthony Salvi)

Ast 117 en exploitation

Ast 151 en exploitation

Ast 151 et demi automotrice 9000

Une réflexion sur « Transformation des voitures-pilotes panoramiques »

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